Des membres du réseau des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement procèdent ce 17 mai 2025 au ramassage des déchets plastiques sur le littoral du lac Kivu. L’activité s’est tenue au port SNCC dans la ville de Bukavu.
Zagabe Nelson, un des représentants du réseau, indique que l’idée derrière les initiatives est de contribuer à la réduction des déchets plastiques sur le littoral et la surface du lac Kivu. Zagabe souligne que les déchets plastiques sur le lac sont une conséquence de la forte demande de produits aux emballages plastiques par les habitants de Bukavu.
Ces déchets sont malheureusement, selon lui, mal gérés dans la communauté et finissent leur course sur le lac, ce qui conduit à plusieurs conséquences sur la biodiversité du lac Kivu.
Cela explique les motivations pour participer à l’assainissement, qui est aussi une sorte de sensibilisation en faveur de la population.
Zagabe Nelson appelle les habitants de Bukavu à une prise de conscience face aux dangers des déchets plastiques sur le lac et aux autorités à installer des unités de transformation pour réduire la pollution plastique.
Signalons que le réseau des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement est constitué de plusieurs groupes de jeunes, dont des étudiants activistes pour l’environnement.
Par Sabin MUNGUAKONKWA