Les parents qui cherchent à recruter des répétiteurs pour leurs enfants sont appelés à faire recours aux personnes formées et identifiées pour s’assurer du rendement de ce service. L’appel est de CIKURU MUFARIJI, Directeur Général de l’École de Formation des Accompagnateurs Scolaires, ce 16 mai 2025. Il intervenait à l’occasion de la célébration des journées mondiales des personnels de soutien à l’éducation, de la journée internationale du vivre ensemble en paix et de celle de la lumière.
Pour lui, des accompagnateurs scolaires mieux formés permettent d’atteindre de bons scores pour les élèves de tous les niveaux d’enseignement. Il explique que le constat sur le terrain révèle que des acteurs non formés conduisent certains élèves à réduire leurs performances scolaires et que certains de ces accompagnateurs nagent dans les antivaleurs.
CIKURU MUFARIJI, Directeur de l’ECOFAS, explique que les accompagnateurs formés et identifiés par les autorités en charge de l’éducation en province sont une garantie des prestations faites dans le respect des besoins des élèves. Il indique également que ces derniers, étant identifiés, sont fiables sur le plan de la moralité.
S’agissant des critères d’accès aux formations organisées par l’ECOFAS, son directeur parle du diplôme d’État en pédagogie générale pour les accompagnateurs des élèves du primaire. Pour ceux du secondaire, l’obligation est d’être détenteur d’un diplôme universitaire du niveau Bac + 3 ou plus dans divers domaines.
Une fois la demande de formation exprimée, les candidats pour les deux niveaux sont évalués afin d’identifier les potentiels gaps à combler par la formation, afin de proposer des modules importants. Ces modules déterminent la durée de la formation pour chacun des candidats, à en croire notre source.
Les formations sont ensuite assurées par des inspecteurs, des enseignants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, des chefs d’établissement et d’autres acteurs du secteur de l’éducation. Les formés reçoivent du ministère provincial de l’Éducation un brevet qui reconnaît leur qualité d’accompagnateurs scolaires.
D’autres acteurs qui appuient le secteur de l’éducation, notamment le Réseau des journalistes Amis de l’Enfant, ont pris part à cette triple cérémonie qui met à l’honneur l’éducation au Sud-Kivu.
Par MAISHA VITAL