actualités

Esu/ISP-Bukavu: Pour améliorer l’expression des élèves en oral d’anglais, une recherche propose la ‘Chat Strategy’

Former des enseignants d’anglais à la ‘Chat Strategy’ pour améliorer les compétences en communication orale des apprenants d’anglais au secondaire à Kamituga. C’est l’une des recommandations du mémoire de Master défendu ce 16 mai 2025 par le Chef de Travaux AMURI MUFANO Luc. La défense s’est tenue à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP-Bukavu. L’auteur de ce mémoire renseigne que la ‘Chat Strategy’ permet d’ouvrir les élèves du niveau secondaire à l’utilisation de l’anglais qu’ils apprennent en classe. Cette stratégie propose l’abandon par les enseignants des méthodes d’exposition de la matière en donnant plus d’espace aux échanges entre apprenants et avec l’enseignant.

S’agissant des éléments qui constituent cette stratégie, le CT AMURI MUFANO parle de trois aspects : le premier, ‘converse’, qui permet à l’apprenant de développer ses propres idées sur la thématique à travers des questions ouvertes posées par l’enseignant. ‘Highlight’ : ce point concerne l’utilisation du contexte et le champ sémantique du texte lors des leçons de compréhension.

‘Act’ : permettre aux apprenants de faire des jeux de rôles en groupes pour faciliter les interactions. Enfin, le ‘Tell’, qui consiste pour l’enseignant à recueillir les feedbacks et à laisser les apprenants rapporter sur les travaux faits en groupe.

Le Chef des Travaux, AMURI MUFANO Luc, renseigne que ce travail est né d’un constat à l’ISP-Kamituga. Des étudiants inscrits en Bac1 anglais éprouvent des difficultés à s’exprimer en anglais lors de ses enseignements.

Cela l’a conduit à vouloir mieux comprendre les stratégies d’enseignement dans les écoles secondaires d’où sortent ces étudiants. Il en ressort, selon lui, que les méthodes utilisées, aux côtés d’autres facteurs, jouent sur la faible acquisition des compétences communicationnelles en anglais.

Pour ces prochaines recherches, il compte appliquer la ‘Chat Strategy’ et comprendre à quel niveau cette stratégie peut améliorer les compétences communicationnelles des apprenants.

Par MAISHA VITAL