Investir dans les ressources marines en RDC est un des mécanismes pour créer des emplois pour les jeunes et améliorer l’économie. C’est l’une des recommandations formulées par Daniel CIRIMWAMI, Directeur National de ‘Catholic Youth Network for Environmental Sustainability in Africa’, CYNESA en RDC. Cet investissement consiste à appuyer les efforts des jeunes pour protéger les environnements marins. Cette conférence intervient dans le cadre de la restitution de la 11e session du forum régional de l’Afrique sur le développement durable tenue à Kampala, Ouganda, en avril 2025 dernier.
Daniel CIRIMWAMI explique que la RDC détient le plus grand potentiel en ressources en eau sur le continent africain. Il note néanmoins que ces ressources sont confrontées à la mauvaise gestion des déchets plastiques. Il explique que, malgré le grand potentiel de la République Démocratique du Congo, ce pays ne figure pas sur la liste des pays bénéficiaires des fonds destinés à la protection des économies blues.
Pour lui, les défis liés aux ressources en eau dont dispose la RDC peuvent être gérés à travers des initiatives prises par les jeunes. Il parle de la fabrication de pavés à base de plastique qui peuvent permettre de réduire la pollution plastique, en même temps que d’autres initiatives de réutilisation des plastiques. Le problème, selon lui, est que les activités sont réalisées à faible échelle.
Daniel CIRIMWAMI pense que si la RDC s’investit pour participer davantage aux rencontres internationales où se décide la répartition des fonds sur l’économie bleue, les fonds alloués au pays peuvent permettre aux jeunes de mieux gérer les déchets plastiques. Le Directeur National de CYNESA-RDC pense que cela peut ouvrir la voie à une gestion à grande échelle des déchets plastiques et faciliter la création d’emplois pour les jeunes.
Notons que l’activité s’est tenue à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu.
Par MAISHA VITAL
