Rappeler les compétences et valeurs oubliées de la femme afin de la rendre plus visible. Tel est l’objectif du spectacle nommé ‘Mwanamuke shujaa’, tenu le jeudi 10 avril 2025 par la plateforme Yowé Slam chez Cocorico ASBL à Panzi. Freddy Baganda de Yowé Slam montre que cette activité vise notamment à accompagner les talents des jeunes filles et à appuyer les valeurs positives qu’elles incarnent. Il estime que certaines jeunes oublient déjà leurs valeurs, à la fois culturelles et celles liées aux compétences. Freddy Baganda appelle les filles à mettre en valeur leurs compétences à tous les niveaux et à assumer leurs responsabilités.
Justine et Déogratias, deux des slameurs ayant presté, évoquent la valeur et l’honneur qui reviennent à la femme au sein de la communauté. Justine montre que, malgré l’engagement de la femme pour la parité, celle-ci ne doit pas abandonner ses autres devoirs sociaux. De son côté, Déogratias attribue à la femme la qualité de ‘médiateur’.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
Par REHEMA NAMEGABE Esther
