actualités Eau Humanitaire

Nouvel appui du CICR à la REGIDESO Sud-Kivu pour l’approvisionnement en eau dans Bukavu

La REGIDESO Sud-Kivu reçoit 7200 litres d’Agefloc et 10 tonnes de sulfate d’aluminium. Deux produits importants dans le traitement de l’eau. Le don est intervenu le 1er avril 2025 par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR/Sud-Kivu) à la REGIDESO.

Le CICR motive cette intervention par le constat de détérioration de la situation humanitaire de nombreuses communautés. Communautés qui vivent particulièrement en zones touchées par les conflits en province du Sud-Kivu.

Le CICR rappelle que certaines infrastructures qui donnent accès à l’eau ont soit été endommagées, soit touchées en ce moment de conflit. Il parle aussi de l’augmentation du nombre de déplacés, ce qui accroît le risque de pénuries d’eau à Bukavu et Uvira.

Pour cette organisation humanitaire, ce don devra prévenir des ruptures dans la fourniture d’eau à Bukavu.

Comme cible, le CICR parle de près de 800 000 habitants de Bukavu qui devront bénéficier du travail de la REGIDESO ainsi que des structures de santé.

Le CICR met un accent sur l’Hôpital Général Provincial de Référence de Bukavu, qui reçoit de nombreux blessés par armes dans le cadre du projet hôpital de cette organisation humanitaire.

Par MAISHA VITAL