Sensibiliser la population sur la santé mentale et évaluer les problèmes y relatifs au sein de la communauté. Tel doit être parmi les rôles du psychologue dans une situation de crise sécuritaire. C’est ce qu’indique Serge Ombeni, psychologue clinicien, lors d’une conférence-débat tenue ce vendredi 28 mars 2025 par l’association des étudiants psychologues à l’UOB.
Serge Ombeni montre que plusieurs conséquences sont liées à la crise sécuritaire dans les zones affectées. Il parle notamment des maladies mentales qui peuvent survenir, telles que l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Il aborde également les problèmes économiques et leurs conséquences sur la vie de la population.
Il appelle à toujours référer les cas liés à la santé mentale aux structures qui prennent en charge les problèmes mentaux. Il encourage aussi la diffusion de vraies informations afin d’éviter de créer des traumatismes au sein de la société.
Rappelons que cette conférence intervient dans le cadre du lancement des activités au sein de l’association des étudiants psychologues de l’Université Officielle de Bukavu pour l’année académique 2024-2025.
Par REHEMA NAMEGABE Esther