actualités

Lac-Kivu: Des jeunes mobilisés pour réduire le plastique sur le littoral

Lutter contre la pollution plastique sur le lac Kivu et sensibiliser la population de son littoral sur l’avantage de construire un centre de captage des déchets. Cela en vue de protéger les zones de reproduction des poissons. Tels sont parmi les objectifs des travaux d’assainissement des zones littorales du lac Kivu ce samedi 22 mars 2025. L’activité était organisée par plusieurs structures de jeunes en marge de la journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 mars de l’année.

Les organisateurs disent qu’il était aussi question de préparer la journée internationale des zéros déchets qui intervient le 30 mars de chaque année.

Daniel ALINGILIA, secrétaire de la synergie des écologistes pour l’environnement, appelle la population de Bukavu à la bonne gestion et au recyclage des déchets qui menacent la survie des espèces aquatiques, dont les poissons. Arnauld Zagabe, membre du Lions Club Bukavu Uwezo et cadre de l’entreprise Ekoyi Maji, fait savoir que cette organisation pratique le ramassage des déchets plastiques sur les littoraux du lac Kivu dans le souci d’éliminer l’ensemble des déchets plastiques. Cette initiative contribue à la réduction du niveau de dégradation de l’environnement sur le lac Kivu. Certains activistes s’engagent par la même occasion à combattre les déchets à partir de leurs origines. Parmi ces origines, ils citent la mauvaise gestion des déchets en encourageant le tri et la réutilisation.

Par Credo NAMUKABISA Emmanuel et Sabin MUNGUAKONKWA