actualités

Conservation des aires protégées : Une recherche propose l’approche communautaire de conservation

Les conflits armés et la recrudescence de la criminalité envers les animaux et les végétaux sont entre autres menaces qui pèsent sur la survie de certaines espèces dans l’environnement en RDC. C’est ce qu’indique BALAGIZI BASHIZI Ruphin, finaliste en Droit de l’Université Officielle de Bukavu. Son mémoire a été défendu ce 17 mars 2025.

Dans son travail, il montre que l’environnement naturel de la province du Sud-Kivu regorge de richesses liées à sa biodiversité unique. Le Sud-Kivu abrite des aires protégées qui jouent un rôle crucial dans la préservation de la faune et de la flore de la province.

Selon lui, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature devra améliorer ses stratégies pour que ces aires protégées soient à l’abri de toute menace et ainsi prévenir la perte et la dégradation des écosystèmes. BALAGIZI BASHIZI encourage la collaboration entre tous les acteurs stratégiques impliqués dans la conservation et s’appuie sur la conservation de type communautaire.

Son mémoire portait sur : Les aires protégées de la province du Sud-Kivu : Défis et perspectives de l’Institut National de Conservation de la Nature, ICCN.

Par Floribert SAFARI