Analyser les conditions carcérales des femmes enceintes et allaitantes dans la prison centrale de Bukavu. C’est entre autres objectifs du mémoire défendu ce 11 mars 2025 par Cédric MAPENDO Raphaël. Il est Finaliste en troisième année de licence en Droit à l’Université Officielle de Bukavu.
Pour lui, la question était de comprendre les mécanismes mis en place, par l’État congolais, pour garantir la sécurité des femmes enceintes et allaitantes se trouvant en situation d’incarcération. Il montre que dans son mémoire, les données de terrain font état d’un certain oubli de cette catégorie. Il explique néanmoins que ces personnes sont sensibles à la dégradation des conditions de vie. Ce à quoi leur vie en prison est exposée.
Cédric propose à l’État congolais de maximiser les recettes à la prison centrale de Bukavu à fin d’améliorer les conditions carcérales en faveur des femmes enceintes et celles qui allaitent privées de liberté de mouvement. Aux Organisations Non Gouvernementales œuvrant dans la protection des femmes, il appelle à des efforts pour assister ces catégories des femmes.
Le titre de son mémoire était: ‘Droits des femmes enceintes et allaitantes, une analyse des conditions carcérales de la prison centrale de Bukavu’.
Par Floribert SAFARI