Des acteurs socio-politiques du Sud-Kivu annoncent ce 22 février 2025 leur soutien au mouvement M23/AFC. L’annonce est intervenue dans un meeting populaire tenue à l’esplanade de l’hôtel de poste à Bukavu. Nicolas KYALANGALILWA, un de ces acteurs indique que la lutte que mène le M23/AFC est partagée par la population du Sud-Kivu.
Il montre que le gouvernement de Kinshasa entretient les inégalités, la corruption, le tribalisme et le népotisme, des comportements qui, selon lui, privent à de nombreux congolais la jouissance des richesses du pays. Il affirme que le soutien à l’AFC/M23 tire sa source dans la constitution en son article 64. Un article qui recommande à tout congolais de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui exercent le pouvoir en violation de la loi.
Après le meeting tenu par ces acteurs, une marche suivie du dépôt du mémorandum contenant les attentes de la population a été déposé au représentant de l’AFC/M23 au gouvernorat de province.
A la réception de ce document, Lawrence KANYUKA, responsable de la communication du mouvement M23/AFC a promis de le transmettre à la hiérarchie du mouvement.
Par la Rédaction