Le tribunal militaire de garnison de Bukavu prononce la peine de mort contre 212 militaires des forces armées de la RDC pour des exactions commises dans les territoires de Kabare et Kalehe. Ceci ressort du jugement prononcé dans le procès en flagrance ouvert le 10 février contre 282 éléments incontrolés des FARDC. Par ailleurs, 70 autres ont été acquittés.
Les avocats de la partie civile se rejouissent du jugement rendu, et estiment que cette mesure est le premier pas vers la réparation des dégâts causés par certains éléments des FARDC sur des civils. L’un d’eux, Maître Serge Bufole, plaidait pour la famille Bukoro Balthazar qui a perdu sa fille Nadine Bulangalire, victime de ces atrocités souhaite voir les réparations payées en faveur des victimes.
Pour leur part, les avocats de la défense prennent acte du jugement prononcé par le ministère public, et promettent de faire appel de ce jugement. Selon Maître Guy Masimango, le temps imparti pour l’audience n’a pas permis de plaider la cause de tous les prévenus. Ils espèrent saisir le juge au second degré et avoir l’occasion de défendre de manière équitable tous les prévenus.
“Nous avons tous plaidé sur dispositif, ce qui ne nous a pas donné le temps de développer nos arguments. Nous sommes en état de guerre et nous comprenons. Mais nous serons dans l’obligation d’interjeter l’appel et pouvoir développer nos moyens de défense au deuxième degré”.
Par Pascal Cinamula