actualités

Des étudiants d’Irhambi-Katana expriment leurs attentes au procès sur des exactions commises par des éléments FARDC

Le nombre de prévenus dans le dossier d’exaction impliquant des militaires FARDC à Kabare Nord et Kalehe est passé de 84 à plus de 270. C’est ce qui ressort d’une communication faite par le ministère public ce mardi 11 février 2025, au cours de l’audience foraine ouverte par le tribunal de garnison de Bukavu depuis lundi 10 février.

Actuellement, plus de 180 autres prévenus supplémentaires sont en cours d’identification au cercle sportif de Labotte où se déroule l’audience dont le procès pourrait reprendre effectivement ce mercredi. Les prévenus sont notamment poursuivis pour meurtres, viols, pillages et fuite devant l’ennemi dans plusieurs localités des territoires de Kalehe et Kabare.

A cette occasion, les étudiants ressortissants du groupement d’Irhambi-Katana, espèrent, à l’issu du procès, que justice sera faite pour leurs parents et proches affectés par ces actes d’extorsion et autres crimes exercés par certains éléments de l’armée de la RDC.  Modeste BULONZA est le président de cette structure estudiantine.

Le ministre provincial de la justice, Faustin MAYANI, a indiqué que toutes les personnes impliquées dans les faits seront arrêtées et que leurs actions ne resteraient pas impunies.

Par Pascal CINAMULA