Dénoncer les tueries et pillage des biens causés par certains éléments incontrôlés des FARDC à Kabare. C’est entre autres objectifs d’une marche pacifique tenue le weekend dernier par les ressortissants de Miti, kavumu, Irambi katana, Kabamba et Bushumba. Cette manifestation intervient un jour après que des éléments FARDC ont tué 9 personnes dans ces entités.
Dans leur mémorandum adressé au gouverneur de province, ces manifestants exigent la permutation des tous les militaires se trouvant dans leurs entités. Ils disent que dans le cas contraire ces habitants menacent de se prendre en charge.
Pascal MUPENDA, un des manifestants souligne que ces tueries et pillages des biens sont devenus fréquentes dans les entités comme : Miti, Kavumu, Irambi, Katana, kabamba et Bushumba dans Kabare Nord.
Par ailleurs, le gouverneur de province, Professeur Jean-Jacques PURUSI a présenté ses condoléances aux familles des victimes et leur a promis des enquêtes pour identifier les responsables de ces actes d’insécurité. Des sanctions leur seront infligées.
Face à la situation sécuritaire de la province, le gouverneur a assuré que tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour garantir la sécurité et repousser l’ennemi.
Par Floribert SAFARI