Franc MWEZE est élu Vice-Président du comité de coordination collégiale des activités artistiques en province du Sud-Kivu. Ce résultat ressort des élections tenues ce 4 février 2025 au centre régional de paix RIO à Nguba. Il devra travailler aux côtés de la ministre provinciale de la culture et art comme présidente de la coordination. Ce comité est composé d’autres membres dont Raton KAKUMBWA comme secrétaire, Samy BALUME au poste de Secrétaire Adjoint, Pascaline BISIMWA comme trésorière et Christian KAHANANO au poste de trésorier adjoint.
Madame Joelle BUFOLE chargée des Programmes chez Uwezo Africa Initiative se dit satisfaite de ce pas franchi. Elle indique que des acteurs élus dans ce comité devront travailler pour l’autonomisation du Cadre d’échange et de Concertation des Acteurs Culturels et des Artistes. Elle dit que cela suppose la rédaction des projets, des contacts avec des partenaires, faire de rapports, initier des activités, assurer la permanence du cadre etc.
L’Organisation Uwezo Africa initiative appuie le Cadre d’échange et de Concertation des Acteurs Culturels et des Artistes dans la province. Cet appui s’inscrit dans son projet « Promotion de la culture comme vecteur du changement pour le développement et la cohésion sociale en RDC ». un projet financé par la coopération suisse.
Par MAISHA VITAL