Sensibiliser des jeunes filles et garçons sur l’importance de mettre leurs compétences au service de la communauté. C’est entre autres engagements pris ce 31 Janvier 2025 par des membres d’organisations des jeunes à la clôture d’un atelier de formation en leur intention. Cette formation tenue à Bukavu intervient dans le cadre du transfert des compétences aux jeunes pour améliorer la participation politique des jeunes et des femmes.
Madame Furaha BALAGIZI de Mwanamke Kesho dit que les sensibilisations pour la participation politique des jeunes et femmes se feront à travers les noyaux de son organisation. Elle dit qu’elle devra aussi appuyer ses initiatives par des plaidoyers au niveau local pour la prise en compte des compétences des jeunes filles et garçons.
Pour sa part, Monsieur Eric MUSHAGALUSA de génération épanouie promet de servir d’exemple à sa communauté. Il explique que dans ses initiatives, il devra s’assurer de réserver une place importante au respect du genre.
Madame Solange LWASHIGA, secrétaire exécutive du caucus des femmes souhaite que les compétences des jeunes soient mises à contribution dans la gouvernance et dans la recherche de la paix.
Notons que cette formation de cinq jours a été financée par KVINNA TILL KVINNA dans le cadre du projet”Wasichana na Amani”.
Par MAISHA VITAL