Présenter l’état d’avancement de la recherche du doctorant Emmanuel AKUZWE BIGOSI sur la contribution des médias dans la révélation des violations des droits humains au sud Kivu. C’est l’objectif du séminaire doctoral tenu Ce vendredi 24 janvier par l’université catholique de Bukavu et l’université catholique de Louvain.
Ce séminaire adressé aux journalistes de Bukavu permet au chercheur d’expliquer les éléments déjà collectés sur le traitement des informations sur les crimes de masse dans la presse.
Il lui permet aussi d’avoir des ajouts sur la manière variée de chaque médias de traiter ces contenus portant sur les violations massives des droits humains.
L’autre question est de comprendre les interactions entre les acteurs de justice et la presse dans la production de ces contenus médiatiques.
Pour les prochaines étapes, Doctorant Emmanuel AKUZWE BIGOSI renseigne qu’il lui faudra analyser les données déjà collectées accompagnées des articles des médias de la province sur sa thématique.
D’autres rencontres réunissant les journalistes et les acteurs de la justice sont prévues dans les prochains jours poursuit notre source en croire notre source.
Par MAISHA Vital et REHEMA NAMEGABE Esther