actualités développement Economie

Condamnation de trois chinois en RDC : La peine devra être purgée en RDC sauf dans le cas d’échange de prisonniers

Le tribunal de grande instance de Bukavu a condamné dans la soirée de mardi 14 janvier les trois sujets chinois à 7 ans de servitude pénale, six cents mille dollars d’amende, la confiscation de dix lingots d’or et de quatre cents mille dollars retrouvé en leur possession, au profit du gouvernement congolais. Ces sujets chinois étaient poursuivis dans le dossier d’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu.

Professeur Adolphe KILOMBA, Docteur en Droit renseigne que ces trois sujets chinois devront purger leur peine dans les prisons congolaises. Il explique que comme ces personnes ont violés les lois congolaises, se sont fait arrêtés et jugés selon les lois de la RDC, ils devront purger leur peine en RDC.

Il indique aussi que grâce aux relations diplomatiques, la RDC et la Chine peuvent convenir d’un échange des prisonniers. Dans ce cas, dit-il, les trois ressortissants chinois peuvent poursuivre leur peine en chine et des congolais prisonniers en chine peuvent revenir au pays pour y poursuivre leur peine.

Les trois ressortissants chinois ont été condamné pour séjour irrégulier et blanchiment des capitaux
Par MAISHA VITAL