La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI exprime son soutien au gouverneur de la province du Sud-Kivu dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais. Elle le dit dans une dépêche dont une copie nous est parvenue. La NDSCI loue l’arrestation, samedi 4 janvier de trois sujets chinois impliqués dans l’exploitation illégale de l’or en territoire de Walungu. Le gouvernorat indique qu’au moment de l’arrestation, les trois chinois étaient en possession de dix lingots d’or et une somme de quatre cents mille dollars américains.
La NDSCI félicite l’engagement de l’autorité provinciale et de ses équipes dans ce combat contre « pillage » des ressources minières de la RDC. Cette structure encourage le gouverneur à demeurer attaché à ses valeurs de lutte contre la corruption et l’exploitation des minerais en violation des lois du pays.
Le porte-parole provinciale de la Nouvelle Dynamique de la Société, Me Wilfried HABAMUNGU encourage la tenue des enquêtes et audiences publiques pour décourager et sanctionner toutes les personnes impliquées dans ces crimes.
Notons que le gouverneur de province a présenté les trois sujets chinois dans une conférence de presse tenue à Bukavu.
Par MAISHA VITAL