Colonel Mamadou NDALA Mustafa réalise ce 2 janvier 2025, onze ans depuis son assassinat en 2014 au Nord-Kivu. Plusieurs années après sa mort des militants de mouvements sociaux voient en cet homme d’armes un héros qui a donné sa vie pour son pays, la RDC.
Fiacre KALUGUSHA, militant de la Lucha salue la bravoure de Colonnel Mamadou qui s’est engagé pour essentiellement l’intérêt du peuple congolais. Il dit que l’exemple de ce vaillant combattant des FARDC prouve que l’armée congolaise est pleine d’élites qui servent véritablement le pays.
Il pense que les militaires congolais doivent prendre son courage et sa détermination pour rendre service sous le drapeau. Fiacre KALUGUSHA loue aussi le détachement de Mamadou Ndala face aux affaires politiques. Il recommande cette neutralité et le sens de l’honneur à l’ensemble des FARDC qui mettent leur vie en danger nuit et jour pour la patrie.
Le colonel Mamadou NDALA Mustafa a été assassiné le 2 janvier 2014, dans une embuscade tendue par les rebelles ougandais ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu. Il commandait le 42e bataillon des commandos des unités de réaction rapide des FARDC, auteur de la défaite infligée en octobre 2013 aux rebelles du M23. Une défaite qui mit fin à l’activisme de ce groupe rebelle en 2013.
Par MAISHA VITAL