Déterminer la qualité de l’eau de la source CHEMU et proposer des stratégies de son traitement. C’est entre autres objectifs du projet tutoré défendu ce 24 Décembre 2024 par MUGISHO NTABALA Joseph, finaliste en 4ième année Chimie-Physique à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. Dans sa recherche, Il montre que l’eau de la source CHEMU est contaminée par des bactéries capables de provoquer des maladies hydriques. Il estime qu’avant sa consommation, il faut un traitement de préférence à base du chlore.
Il explique que quatre traitements ont été effectués et la chloration, une de ces méthodes, élimine les contaminants chimiques à plus de 99% dans l’eau de cette source. Il explique que son projet, si mis en oeuvre, peut aider les habitants du lieu d’études à s’approvisionner en eau potable. Il explique que la REGIDESO peine à satisfaire le besoin en eau de la population d’où l’intérêt d’un tel projet.
Il recommande aux autorités politiques, des agences humanitaures du secteur de l’eau et assainissement d’intervenir dans le financement de ce projet ainsi que sa réalisation.
Son sujet portait sur : Caractérisation et traitement des eaux brutes de la source CHEMU située dans l’avenue SINELAC à Bukavu en commune d’Ibanda.
Par Floribert SAFARI