Analyser la manière dont les populations de Miti et Mudaka perçoivent la pratique de planification familiale et Identifier les facteurs qui empêchent l’effectivité de la pratique du planning familial dans ces entités sont entre autres objectifs de la recherche de BUHINGE MUSHENGEZI Victor. Il a défendu son mémoire ce 23 Décembre 2024 en sociologie à l’Université Officielle de Bukavu.
Il montre que certains facteurs d’ordre religieux, coutumiers et ceux liés aux partenaires empêchent l’effectivité du planning familial à Miti et Mudaka. Il pense néanmoins que le respect de la pratique du planning familial reste un moyen pour avoir un nombre d’enfants voulus et éviter des grossesses indésirées.
Pour lui, les méthodes utilisées dans la planification familiale aident aussi pour la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles. BUHINGE MUSHENGEZI Victor renseignent que sur le terrain, les acteurs impliqués dans le planning familial offrent des moyens de communication, d’éducation et de conseils pour un comportement sexuel moins dangereux, la monogamie et l’usage du préservatif. BUHINGE MUSHENGEZI, recommande la conscientisation, par les acteurs du secteur de la santé, en faveur de la population.
Son mémoire portait sur : « Perception sociale de la pratique du planning familial par les populations des groupements de Mudaka et Miti ».
Par Floribert SAFARI