actualités Economie Entrepreneuriat

Commerce transfrontier: RDC, RWANDA et BURUNDI pour des investissements rentables et qui promeuvent la paix

Des acteurs du commerce transfrontaliers dans les pays de Grands Lacs produisent un guide pour les investisseurs dans ce secteur. Le document donne des informations pour des investissements rentables et durables en RDC, RWANDA et BURUNDI. Il est aussi question d’appuyer des investissements qui atténuent les conflits entre communautés de trois pays.

Pour un investissement sensible au conflit, le guide propose certains facteurs à considérer. Il cite l’embauche du personnel. Ce dernier doit tenir compte des menaces et opportunités d’employer des ressources humaines issues des communautés locales et ou celles expatriées. L’emplacement de l’investissement est aussi déterminant. Le guide donne la préférence aux terres non affectées par les conflits fonciers.

Il est évoqué aussi la question des partenariats qui doivent servir un idéal de paix entre communautés et respect d’exigences légales.

En dehors de ces éléments, l’autre facteur cité est le calendrier des investissements. Il doit, selon le document, être pensé sur base du contexte du lieu de cet investissement.


Sylvie NABINTU, Chercheure au Centre Angaza Institute et une des facilitateurs se dit satisfaite de la rédaction du document. Elle attend de voir sa matérialisation à travers les recommendations formulées pour les investissements rentables et qui promeuvent la paix.

Des acteurs du secteur de commerce transfrontier de trois pays ont pris part aux échanges. Parmi des membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC. Les échanges étaient financés par International Alert.

Par MAISHA VITAL