Sensibiliser les parents et jeunes qui espèrent devenir parents au respect des droits des enfants. C’est la raison du spectacle tenu dans la soirée du 19 décembre 2024 par la compagnie théâtrale ‘Monartral’ à l’Institut Français de Bukavu. La pièce joué présente un homme marié qui privilégie sa maitresse et la bière au détriment de ses enfants. Ces derniers sont forcés d’abandonner les études et de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Dans les tentatives de chercher de quoi se nourrir ces enfants finissent par commettre des délits qui les conduisent à la rue.
Hope Bulangalire, responsable de la compagnie ‘Monartral’ montre que plusieurs parents adoptent des comportements qui violent les droits de leurs enfants. Ces comportements ont un effet négatif sur la vie des enfants. Il pense que les parents doivent s’assurer d’avoir un nombre d’enfants auquel ils peuvent apporter les soins nécessaires. Cela, selon lui permettra d’éviter le phénomène d’enfants vivant dans la rue.
A l’Etat congolais, il propose la mise en place de structure de formation et rééducation des enfants trouvés dans la rue pour qu’ils servent le développement de la communauté. Il plaide aussi pour que l’Etat mettent en place de facilité d’emploi des parents pour que ces derniers apportent satisfaction aux besoins primaires de leurs enfants.
La compagnie ‘Monartral’ promet de poursuivre, à travers des spectacles similaires, de sensibilisations pour le respect des droits des enfants par les parents et les acteurs publics.
Par MAISHA VITAL