Sensibiliser sur les vilolences des genres dont le harcèlement sexuel, former des femmes dans le domaine numérique et la mise en place des classes,et écoles numériques. C’est entre autres activités que mène l’observatoire de la parité dans 4 projets qu’il exécute au Sud-Kivu. Prof Luc HENKINBRANT le dit ce 19 Dec au cours d’une journée consacrée au suivi de ces projets. L’activité s’est tenue au bureau de l’Observatoire de la Parité Homme-Femme à Bukavu.
Il montre que ces projets ont obtenu l’accompagnement du gouvernment provincial. Il indique que la province promet son soutien dans l’exécution de ces projets qui portent un intérêt particulier aux jeunes et femmes.
Il voudrait voir l’adhésion des communautés à ces projets. Il explique que dans l’un des projets, il est aussi prévue la vulgarisation d’une technique culturale. Cette dernière consiste à effectuer des cultures en milieu urbain pour produire des légumes.
En complément ingénieur Dorcas Bolese fait savoir que le projet ‘permaculture’ est d’une importance capitale. Elle explique qu’il contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire en province. Ledit projet offre une possibilité de produire des légumes dans des sacs et favorise la réutilisation des certains produits plastiques comme les bidons usagers. L’avantage est à la fois économique et esthétique.
Observatoire de la Parité exécute 4 projets: « stop au harcèlement sexuel », « la force des femmes, un projet numérique », «projet agro-écologique: Permaculture rurale et urbaine» ainsi que le projet « d’urbanisme participatif dite ‘quartier vert’».
Par Credo NAMUKABISA