actualités

ISDR-Bukavu:Un mémoire met l’accent sur la protection des Personnes à Mobilité Réduite et Non-Voyantes face aux Catastrophes Naturelles

Explorer les différents défis auxquels les personnes en mobilité réduite font face. C’est l’un des objectifs de la recherche de Monsieur CUBAKA MUSHAGALUSA Marcelin, finaliste en Environnement et Développement Durable à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu. Il a défendu son mémoire ce 18 Décembre 2024.

Pour lui, les personnes à mobilité réduite et les non-voyant sont marginalisées alors qu’elles sont les plus exposées lors des catastrophes naturelles.

Il pense qu’il faut la modernisation des infrastructures et l’implication de ces personnes dans la réponse publique aux catastrophes naturelles.

Il recommande aussi la mise en place des structures de secours pour héberger les personnes à mobilité réduite et les Non-voyant frappées par les catastrophes.

Son travail de recherche portait sur: “la vulnérabilité et la capacité de résilience des personnes à mobilité réduite et des non-voyants face aux catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu.”

Par Floribert SAFARI