actualités Architecture ESU

UCB/Architecture: Un finaliste propose un projet de centre pénitentiaire pour améliorer les conditions de détention

Améliorer les conditions de détention des détenus dans les lieux carcéraux. C’est l’objectif du projet défendu dans le mémoire de Charles MBOGHA, finaliste en architecture de l’Université Catholique de Bukavu. son mémoire portait sur la construction d’un centre pénitentiaire à Mumosho.

Charles MBOGHA motive son travail par le souci de réduire la proximité entre les détenus tel que constaté dans la prison centrale de Bukavu et celle d’Uvira. Pour lui, ces lieux destinés à la rééducation sont saturés au point de violer les droits des détenus.

Son projet propose un centre avec la capacité d’accueil de trois milles détenus à raison de deux par cellule. En dehors, du confort offert par ce centre, ce finaliste propose aussi des formations en coupe et couture ainsi que la mécanique. Ces métiers permettraient, selon lui, la réinsertion des détenus dans la vie sociale.

Notre source pense que la réalisation d’un tel projet peut être bénéfique pour la province du Sud-Kivu, encore qu’il est en dehors de la ville et imaginé sur un espace plus large.

Par MAISHA VITAL