Les six derniers débats publics de la benevolencia Grands Lacs ont recommandé entre autres l’intensification des conseils en santé sexuelles et reproductives de la part des parents en direction de leurs enfants de 14 à 24 ans. La restitution de ces recommandations est intervenue ce 17 décembre 2024 au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu. Ces débats concernaient l’importance du dialogue ouvert entre jeunes et adultes sur la santé sexuelle et reproductive.Ces activités constituaient aussi une occasion pour les jeunes d’accéder à l’information sur la santé sexuelle et reproductive.
Elles ont révélé la circulation, dans les groupes des jeunes, de fausses informations sur les méthodes contraceptives. Ces dernières seraient à la base du rejet de la contraception par les jeunes de 14 à 24 ans. Dr Bertin RWANKUBA du Programme Nationale de Santé de l’Adolescent et jeune indique que cette situation expose cette catégorie des jeunes à des maladies sexuellement transmissibles et aux grossesses indésirées.
Il estime qu’il faut des actions des sensibilisations en faveur de ces jeunes. L’idée est, selon lui, de leur donner la bonne information et réduire les risques des maladies et autres dangers d’un comportement sexuel non sécurisé.
Pour rappel, la Benevolencia Grands Lacs et le Projet TUMA+ organisent des activités des sensibilisations en faveur des jeunes. Des activités financées par l’ambassade du Pays-Bas.
Par MAISHA VITAL