actualités ESU recherche

Agriculture et Environnement : Les Révélations de MUTUPEKE Patrick sur les Pratiques Nocives à Kabare

Explorer les pratiques agricoles qui affectent négativement l’environnement. C’est la mission que s’est donnée l’étudiant MUTUPEKE AKILIMALI Patrick, finaliste en troisième année de licence(LMD) à l’ISDR Bukavu. Il a défendu son mémoire au département d’environnement et développement durable ce 13 décembre 2024.Dans sa recherche, MUTUPEKE Patrick constate que l’environnement connaît des problèmes à cause de pratiques agricoles qu’il estime non efficaces pratiquées par les agriculteurs locaux.

Il montre que de nombreuses personnes pensent que la déforestation peut servir à l’agrandissement d’espace et que l’usage de seuls engrais chimiques est bon. Il montre que ces affirmations sont fausses. Il explique qu’aulieu d’utiliser la déforestation, il serait mieux de pratiquer l’agroforesterie qui permet de mélanger des plantes aux arbres.


Il recommande aussi de pratiquer l’agriculture de précision qui se fait grâce aux nouvelles technologies pouvant permettre d’optimiser l’utilisation des intrants et réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Aux autorités locales, il appelle à emplifier les sensibilisations et formations sur les nouvelles pratiques agricoles en faveur des agriculteurs.

Notons que son mémoire portait sur “Les défis environementaux et les pratiques agricoles dans le territoire de Kabare, cas de Kavumu.

Par Adaman BINJA