actualités

UOB/Mémoire: Agroforesterie comme Solution Durable pour la Fertilité des Sols et la Résilience Climatique au Sud-Kivu

Favoriser la fertilité du sol et contribuer à l’amélioration des conditions climatiques. Tels sont entre autres avantages qu’offrent des techniques agroforestières. C’est ce qu’indique TCHETA AMSINI Gentil, finaliste en sciences et gestions de l’environnement à l’université officielle de Bukavu. Il a défendu, son mémoire ce 12 décembre. Sa recherche portait sur : « L’évaluation des techniques Agroforestières dans le groupement de Bushwira en territoire de kabare au Sud-kivu.»


Il montre que les agriculteurs dans sa région d’étude utilisent les arbres dans la perspective de lutte antiérosive. Il explique que pour ses enquêtés, les arbres utilisés servent à faire face aux érosions et autres catastrophes naturelles qui mettent en danger la productivité des cultures vivrières.


TCHETA AMSINI estime que la pratique de l’agroforesterie convient à Bushwira et procurent de nombreux avantages aux producteurs. Il note néanmoins qu’il y a une faiblesse d’outils modernes pour l’amélioration des pratiques agroforestières des paysans.


Il recommande au gouvernement et organisations non gouvernementales qui appuient les agriculteurs à leur doter d’outils modernes d’agriculture. Cela, pour faciliter l’emploi des techniques agroforestières qui, selon lui, sont aussi bénéfique pour la préservation de l’environnement.

Ce mémoire a été défendu au domaine des sciences et technologie, filière de science et gestion de l’environnement de l’Université Officielle de Bukavu.

Par Credo NAMUKABISA Emmanuel