actualités Jeunesse

Res2250 : Bilan et Perspectives du Rôle des Jeunes dans la Paix et la Sécurité, 9 ans après

« Le rôle des jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix : 9 ans après la résolution 2250 ». Tel est le thème débattu ce mercredi 11 décembre 2024 à l’occasion du neuvième anniversaire de la résolution 2250 des Nations Unies qui porte sur l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité. À cette occasion, les membres ont évalué les réalisations accomplies depuis 9 ans dans le cadre de la mise en œuvre de cette résolution.

Les jeunes du collectif 2250 constate la réalisation de certaines activités mais notent que beaucoup d’entre elles sont resté inachevées. Cette situation est expliquée par un faible niveau d’engagement de la part des autorités publiques, une faible mobilisation des moyens financiers mais aussi les défis existants dans les communautés.

Honneur Safari explique qu’il existe des Plans Nationaux et des textes qui soutiennent les jeunes mais qui posent un problème d’exécution. Il ajoute que le collectif voulait pour ce neuvième anniversaire, comprendre comment la ministre provinciale de la jeunesse compte impliquer la jeunesse dans les actions du gouvernement. Cela pour apporter sa contribution à la mise en œuvre de la Résolution.

Honneur Safari souligne que l’engagement demeure celui de travailler pour la matérialisation de la résolution 2250. Il indique qu’il faudra des actions claires et palpables autour de la paix et l’accès des jeunes à la gouvernance.

Notons que ce débat a tourné sur les cinq piliers de la résolution notamment la participation, la protection, la prévention, le partenariat et l’engagement.

Par Adaman BINJA