actualités développement

Ibanda: Appui aux infrastructures locales, la bourgmestre remet un lot de 55 sacs de ciment à trois avenues

Les avenues Jean MIRUHO à Panzi, camp Snel et Telecom 2 à Ndendere reçoivent ce 10 décembre respectivement 20, 15 et 20 sacs de ciment. La bourgmestre de la commune d’ibanda, FURAHA CIMANUKA Toto dit que l’idée est d’accompagner les initiatives de développement communautaire.


Ces sacs de ciment remis par la commune sont destinés aux projets de construction des ponts, des caniveaux et d’escaliers dans lesdites avenues.

Madame FURAHA CIMANUKA estime que ces initiatives locales sont un moyen de développer son entité. Elle affirme soutenir l’émergence d’idées de développement à la base, pilotées par les habitants de sa commune.

L’autorité communale tient à ce que la contribution remise serve les projets auxquels elle est destinée. Elle rappelle que la commune reste sévère face aux cas de detournement des ciments remis aux avenues. Elle cite les cas des chefs d’avenues suspendus pour mauvaise utilisation des moyens mis à leur disposition.

«Je leur demande toujours de prendre très bien soin de l’appui de la commune, parce qu’il y en a qui ne sont pas intègres et qui essaient de vendre peut-être les sacs de ciment. C’est quelque chose que la commune condamne gravement. (Nous faisons le suivi) En effet, c’est comme ça que je sais qu’il y a quelque part des chefs d’avenues qui utilisent nos sacs de ciment pour d’autres affaires. En tout cas, la commune est sévère dans ces cas-là. Vous avez vu quelques chefs d’avenues être suspendus, peut-être qu’ils ne le disent pas très haut, mais des fois, c’est à cause de ça » a dit la bourgmestre.

Près de 30 interventions en faveur des avenues ont déjà été réalisées à Ibanda, selon notre source.

Par MAISHA VITAL