Des journalistes des médias en ligne s’engagent à améliorer la qualité de leurs contenus en ligne. Ils le disent à la clôture jeudi 05 décembre de leur formation tenue à Bukavu. La formation portait sur la bonne gouvernance, la diffusion des contenus sur internet et l’intelligence artificielle.
Ces journalistes promettent de produire des contenus mieux renseignés sur la bonne gouvernance pour conduire au changement et au développement. Sylvie MALASHI, journaliste au ‘ le courrier de Bukavu’ promet d’améliorer la structure de ses informations et la cible vers laquelle son contenu sera adressé.
« On nous a montré combien une information mal écrite peut impacter la communauté. Notre rôle est d’informer la communauté mais pas de la diviser. Je recommande à la SYMUF de continuer de telles formations. Nous on ne savait pas comment structurer une information sur la bonne gouvernance et on prenait des sujets par hasard sans se rendre compte qu’ils ont un lien avec la bonne gouvernance » a dit Sylvie MALASHI.
Vinciane NTABALA, journaliste de ‘la prunelle rdc’ rappelle quant à elle que lorsqu’un journaliste donne des informations bien sourcées et bien vérifiées il augmente sa crédibilité ainsi que celle de son média. S’agissant des plateformes en ligne, elle explique qu’avant la formation, elle n’était présente que sur whatsapp et facebook. Grâce à la formation, elle sait que son travail peut augmenter d’audience à travers d’autres plateformes.
« On est souvent limité sur whatsapp et facebook seulement or il y a d’autres plateformes qui peuvent nous aider surtout nous en médias en ligne. Parce que les médias en ligne vise presque tout le monde bien qu’on a une cible à atteindre mais l’idée est de prendre d’autres personnes qui sont un peu loin. » dit Vinciane.
Un autre participant, Pascal MUSHARHAMINA promet d’améliorer son style d’écriture et la manipulation des outils web. Il croit que les outils numériques mis à sa disposition lui permettront de mieux travailler à l’avenir.
La formation était organisée par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF avec l’appui de la coopération Suisse.
Par MAISHA VITAL