Les partis politiques de l’opposition et les forces vives du Sud-Kivu refusent le changement de la constitution que veut la classe politique au pouvoir. Ils l’expriment dans une déclaration ce vendredi 06 décembre 2024 à Bukavu. Pour eux, aucune disposition de la constitution n’empêche le président d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais.
Pour ces acteurs politiques la révision constitutionnelle est injustifiée et représente une menace grave à la cohésion nationale en République Démocratique du Congo. Yvette RUBUYE, une des acteurs politiques mobilise les sud-kivutiens pour faire échec à ce projet. Pour elle, ledit projet ne sert pas l’intérêt du peuple.
Elle note que les partis politiques devront initier à travers la province des manifestations citoyennes pour défendre la constitution. Ces acteurs rappellent aussi que les initiateurs de ce projet seront tenus pour responsables des conséquences que provoque cette annonce.
Le président Félix-Antoine TSHISEKEDI avait annoncé le 23 octobre 2024 à Kisangani, son intention de changer la constitution de la RDC. Une position qu’il continue à garder au cours de ses déplacements à l’intérieur du pays.
Par la Rédaction.