actualités ESU

ESU/UEA : Les emballages en verre améliorent la période de conservation des clous de girofle(Recherche)

« Analyse de la transformation en poudre et des pratiques d’emballage des clous de girofle vendus dans la ville de Bukavu ». Tel est le sujet du mémoire défendu ce 29 novembre par Lyse MAHINANDA, finaliste en agronomie à l’Université Evangélique en Afrique, UEA. Elle indique que son constat de départ était que la plupart des consommateurs de cette épice étaient motivés par ses atouts pour la cuisson des aliments et dans le domaine médical. Elle explique que les clous de girofle sont utilisés dans le traitement des infections chez les femmes et le soin de la carie dentaire.

Lyse MAHINANDA explique que son travail met un accent sur la durée de conservation de cette épice. Elle montre que dans les pratiques commerciales actuelles, les emballages utilisés ne permettent pas de garder le produit sur la durée. Elle propose plutôt l’utilisation des emballages en verre pour améliorer la durée de conservation.

Aux consommateurs, elle déconseille l’achat et la consommation de la poudre de girofle dans laquelle d’autres composants sont ajoutés. Elle estime que cela peut affecter la qualité du produit. Pour elle, le mieux est de se procurer les clous de girofle et les broyer à domicile.

Notons que ce travail a été défendu au département des technologies et sciences des aliments (Faculté d’Agronomie) de l’Université Evangélique en Afrique.

Par MAISHA VITAL