actualités Enfants santé

4ième passage de la vaccination contre la poliomyélite : La DPS appelle les parents à faciliter la vaccination de leurs enfants pour le bien-être sanitaire de nos communautés

Des gouttes de vaccins contre la poliomyélite seront données aux enfants de 0 à 5 ans, du 5 au 7 décembre 2024. Le ministère provincial de la santé annonce ce 27 novembre, le quatrième passage de la vaccination nationale pour prévenir le poliovirus dans les 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu. La vaccination reste le seul moyen de prévention contre cette maladie qui conduit à la paralysie et à la mort des enfants atteints.


Dans un briefing organisé en faveur des journalistes, Docteur Claude BAHIZIRE, chargé de communication de la Division provinciale de la Santé rappelle qu’une seule vaccination contre la polio ne garantit pas l’immunité totale de l’enfant. Cela, selon lui, justifie la répétition des campagnes pour renforcer l’immunité des enfants.


Il explique que pour la RDC et particulièrement le Sud-Kivu, des cas de poliovirus dérivé ont été enregistrés. Dr Claude BAHIZIRE montre que ces cas représentent une menace d’épidémie. Il montre qu’au regard des conséquences de la poliomyélite sur la santé des enfants, le gouvernement et les parents doivent assurer la protection des enfants à travers la vaccination.

 

Notre source précise qu’avant la campagne de vaccination, le dénombrement d’enfants de 0 à 5 ans concernés par cette vaccination sera effectué dans toutes les zones de santé de la province.


Par MAISHA VITAL