« La mise en œuvre de la convention n°26 de l’organisation Internationale du Travail en République Démocratique du Congo, défis et perspectives ». Tel est le sujet du mémoire de MUGISHO NZENZE BARAKA, finaliste en deuxième année de licence. Il a défendu son mémoire ce 26 novembre 2024 au département de droit économique et social de l’Université Officielle de Bukavu.
Dans sa recherche, MUGISHO NZENZE montre que la convention n°26 de l’OIT parle de fixation de salaires minima pour les travailleurs. Et il voudrait comprendre son application pour la RDC. Il dit constater que beaucoup d’employeurs fixent le salaire qui n’arrivent pas à répondre aux besoins fondamentaux de leurs employés.
Il pense que l’état congolais prend à la légère le mécanisme de mise en place de cette convention. Pour MUGISHO NZENZE cet outil protège les travailleurs et leur permet d’avoir un salaire capable de répondre à leurs besoins. Il recommande à l’État congolais la prise des mesures nécessaires pour l’effectivité de cette convention.
Notons que ce mémoire est défendu pour le compte de la deuxième session 2023-2024.
Par Adaman BINJA