actualités

65 ième anniversaire de la Commune de Kadutu: Le bourgmestre prêche le civisme fiscal

24 octobre 1959-24 octobre 2024 ; la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu totalise 65 ans d’existence. A l’occasion de cet anniversaire dans cette municipalité ; la plus ancienne de la ville de Bukavu, une série d’activité est lancée. Pour le lancement, le bourgmestre s’est rendu au stade de Funu pour une séance de redevabilité.

Jean-Pierre MIZINZI montre que pour le fonctionnement de la commune de Kadutu, cette dernière doit mobiliser des taxes qui s’accompagnent de trois autres sources de revenus. Il parle de la rétrocession par le gouvernement central, la rétrocession par le gouvernement provincial et la caisse de péréquation. Pour l’année 2022, la commune de Kadutu n’a fonctionné qu’avec 18% du montant attendu dans sa prévision budgétaire. Cela est expliqué par l’irrégularité des rétrocessions.   Pour l’année 2023 aussi la commune n’a réussi à mobiliser que 24% de ses prévisions.

Le bourgmestre explique que cette situation ne permet pas à sa municipalité d’exécuter les projets de développement tels que prévu chaque année dans le budget. Jean-Pierre MIZINZI fait remarquer que le fonctionnement de la commune dépend, pour une grande partie, des recettes mobilisées à travers les taxes dues à la commune.

Il appelle à l’occasion, toutes les personnes qui exercent des activités commerciales à ne pas poser des résistances lors que les taxateurs passent pour la collecte. Il explique que ces taxes serviront pour le développement de la commune.

Pour rappel la commune de Kadutu a été créée le 24 octobre 1959 et le 24 décembre de la même année sa délimitation a été clarifiée, a dit notre source.

Par MAISHA VITAL