actualités Environnement

Une nouvelle émission publique de Mkaaji mpya asbl met le focus sur Les défis des pêcheurs et potentielles solutions

Comprendre les problèmes liés à la pratique des pêcheurs artisanaux autour du lac Kivu. Tel est l’objectif d’une émission publique organisée ce mercredi 20 novembre 2024 par Mkaaji mpya asbl à Amsar en territoire de Kabare.


Jonas Bahizire de Mkaaji mpya asbl montre que ces pêcheurs font face à des difficultés dans la pratique de la pêche artisanale autour du lac Kivu. Il parle notamment des conflits entre pêcheurs et le manque d’outils appropriés à la pêche artisanale dont les filets maillants. Il ajoute que la construction des maisons autour du lac Kivu sans observer le respect des 10 mètres de rive bloque aussi la reproduction des ‘sambaza’ ou ‘limnothrisa miodon’.


Jonas Bahizire appelle à l’implication des acteurs environnementaux, du ministère de l’environnement et celui de la pêche en particulier afin de réglementer l’utilisation des filets maillants et non les moustiquaires. Il faudra aussi empêcher la construction sur les 10 mètres de rive.

Rappelons que cette émission intervient dans le cadre du projet ” Accroître la capacité des médias à mettre en œuvre le cadre mondial de la biodiversité de Kunming Montréal en RDC”

Par Myriam Mufano Mattutina et Rehema Namegabe Esther.