Expliquer aux étudiants la gouvernance des ressources naturelles dans un monde de plus en plus mondialisé. Tel est l’objectif de la conférence tenue ce jeudi 14 novembre 2024 à l’Université Officielle de Bukavu par les chercheurs de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.
Mireille Mongo IZINO, l’une des orateurs montre que cette activité permet de partager les expériences et les perspectives de recherche. Ces expériences proviennent des acquis des recherches en Sciences Sociales, en relations internationales, en écologie et dans le secteur de gestion des ressources naturelles en général.
Elle indique que cette conférence présente la gouvernance globale des ressources naturelles particulièrement pour le bassin du Congo comparée aux exemples du Cameroun.
De son côté, Dieumerci CIRIBUKA, enseignant à l’Université Officielle de Bukavu montre que la conférence présente une étude comparative de la gouvernance des ressources naturelles en RDC et celle du Cameroun. L’étude porte sur les enjeux Sociaux anthropologiques de la gouvernance des ressources naturelles dans le bassin du Congo et Cameroun. Une étude conduite par des chercheurs de deux pays. Il indique que l’idée est aussi d’inciter les étudiants à faire des recherches dans ce même domaine.
Rappelons que cette conférence fait suite à une journée de réflexion des chercheurs congolais et camerounais intéressés par la gouvernance de ressources naturelles.
Par REHEMA NAMEGABE Esther et Floribert SAFARI