actualités développement

Bukavu : Inauguration de 5 kilomètres des routes secondaires pavées en Commune d’Ibanda

La Commune d’Ibanda (ville de Bukavu) bénéficie désormais de 5 kilomètres des routes secondaires pavées en Province du Sud-Kivu. L’inauguration est intervenue Mercredi 13 novembre 2024. Ces routes sont situées dans les quartiers Ndendere et Nyalukemba.

La Bourgmestre de la Commune d’Ibanda, Furaha Toto Safari qualifie cette initiative d’un pas décisif dans l’amélioration de l’image de la ville de Bukavu et la commune d’Ibanda en particulier. Elle se dit satisfaite du travail effectué mais note quelques endroits envahis par des flasques d’eaux sur certains tronçons et qui selon elle, requièrent une réparation urgente.

Les routes secondaires concernées par cette opération sont celle de l’avenue de la Montagne à Nguba dans le quartier Nyalukemba, le tronçon allant du Rond-point ISP vers la voix du Congo en passant par la paroisse Mater Dei, l’avenue Kindu, l’avenue des ouvriers vers Route d’Uvira, les avenues de l’Athénée et l’avenue Kasai dans le quartier Ndendere.

La mairie de Bukavu annonce à son tour une deuxième phase de pavage. Elle concerne 5 autres kilomètres des routes secondaires dans les trois communes de Bukavu. Il s’agit notamment de l’axe Centre hospitalier Salama – Quartier Latin, 4 troncons à Nyamoma, La Botte derrière le palais de justice, le tronçon allant de la Chapelle vers le Cercle sportif de labotte pour la commune d’Ibanda. Les tronçons allant du stade de la concorde vers la maison communale et celui de Buholo 4 jusqu’à Pas à pas dans la commune de Kadutu.

Rappelons que ces travaux ont été exécutés par le Fonds Social de la RDC dans le cadre du projet Step 2. Selon notre source le coût de ces travaux est estimé à Un Million cinq cent mille dollars américains, un financement des travaux par la Banque Mondiale.