actualités développement Environnement

Bukavu : Un acteur social plaide pour une gestion responsable des déchets et la réactivation du service des Travaux publics pour faire face aux inondations

La mauvaise gestion des déchets est à la base de la destruction des routes, des maisons et des biens en cette période de pluie. C’est ce qu’indique Fiacre KALUGUSHA, militant de la Lucha au lendemain des fortes pluies qui ont provoqué d’énormes inondations dans la ville de Bukavu et particulièrement dans le quartier Panzi.


Fiacre KALUGUSHA estime cette situation est justifiée par la faiblesse des politiques des autorités dans la gestion des déchets. Il propose au-delà des associations de collecte de déchets, que les autorités remettent en place les Travaux publics comme service de l’Etat. Pour lui, cette stratégie peut résoudre le problème des déchets ménagers jetés dans les caniveaux.

Notons que des débordements d’eaux de pluies ont détruits des centaines de maisons à Bizimana au quartier Panzi, des enjeux roulants particulièrement des tricycles ont été emportés par des eaux de pluie.
Par MAISHA VITAL