actualités Architecture développement ESU

JM de l’Urbanisme : Un architecte appelle à la rigueur dans l’application des textes et d’en actualiser d’autres

L’humanité célèbre la journée mondiale de l’urbanisme chaque 8 novembre de l’année. A l’occasion de cette journée, l’architecte Raphael BAKUBANYA fait remarquer que Bukavu est une ville dont les constructions ne respectent pas les normes urbanistiques. Il note que ce non-respect des normes est justifié par le manque de suivi et de rigueur de la part des autorités.


L’architecte Raphael BAKUBANYA pense qu’il s’observe aussi un faible niveau de recherche pour actualiser et évaluer la situation démographique de la ville de Bukavu. Il estime que cette situation est un handicap majeur dans le processus de la planification pour l’avenir de la ville.

S’agissant des initiatives en vue de redresser la tendance, il cite des sensibilisations faites par l’école d’architecture de l’UCB. Ces sensibilisations sont faites pour amener les autorités à veiller à l’application des textes et d’en actualiser d’autres. Raphael BAKUBANYA explique que l’Université Catholique de Bukavu ouvre le débat sur l’urbanisation de Bukavu. Cela, à travers la grande maquette de Bukavu produite en avril 2024.

 

La journée mondiale de l’urbanisme existe depuis 1949 sous l’initiative du Prof Carlos Maria. L’idée était de pousser la réflexion orientée vers le futur à travers un urbanisme durable.


Par MAISHA VITAL