La Représentation des Etudiants du Congo se dit opposé aux messages qu’elle qualifie de faux bruits diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux contre cette structure d’étudiants. Elle le dit dans une déclaration dont une copie nous est parvenue. cette déclaration appelle le bureau de coordination de la société civile à ne pas pencher vers un seul camp en conflit et d’organiser des réunions où sont conviées les deux parties.
Sa vice-présidente, MASAWA Barhazigirwa Julienne met en garde toutes les personnes qui violent les textes de la REC. Elle note que cette structure reste la seule qui représente les intérêts des étudiants en RDC. Elle appelle les étudiants à rester unis au tour de la REC.
En réaction le bureau de coordination de la société civile réfute les allégations d’ingérence dans la gestion de la Représentation des étudiants. Son rapporteur Adjoint Me Maurice MIRINDI indique néanmoins qu’à l’organisation des élections du comité de la REC, le bureau de coordinaton de la société civile a été invité. Ce dernier a exigé que les acteurs politiques soient écartés du processus. Face au refus de la REC, la société civile s’est retirée de l’organisation des élections. Il explique que cette structure a, tout de même, tenu des élections qui ont été annulées par la ministre de la jeunesse.
Peu après, poursuit-il, la même ministre a investi le comité issus de ces élections ce qui a conduit certains porte-paroles a quitté la REC et revenir au format du collège provincial des étudiants. Me Maurice MIRINDI soutient qu’aucune structure n’a été dédoublée.
Notre source poursuit que la REC n’est pas une structure membre du bureau de coordination de la société civile.
Par MAISHA VITAL et BINJA ADAMAN