actualités ESU

Les conséquences psychologiques des conflits communautaires dans la plaine de la RUZIZI évaluées dans un mémoire défendu à l’UOB

Savoir l’état psychologique des personnes subissant les violences communautaires de la plaine de la Ruzizi cas de déplacés vivant dans le groupement de Kamanyola. Telle est la problématique étudiée par IRAGI Robert étudiant en deuxième année de licence à l’Université Officiel de Bukavu. Il a défendu son mémoire au département de psychologie clinique ce vendredi 1 novembre 2024.


Dans sa recherche, IRAGI Robert explique que les victimes de la violence communautaire développent une pathologie appelée Syndrome stress post-traumatique. Cette maladie mentale fait revivre aux victimes les évènements traumatisant qui conduit aux troubles du sommeil et d’autres troubles qui affectent le cerveau.


Il recommande au gouvernement de veiller au maintien de la paix et la sécurité dans cette partie de la province qui est aussi devenue un danger mental pour les habitants de cette zone.

Notons que son mémoire portait sur « l’état psychologique des victimes de la violence communautaire dans la pleine de la Ruzizi ».

Par BINJA ADAMAN et Floribert SAFARI