actualités Elections politique

Les conseillers communaux font plusieurs réclamations dont le paiement de leurs émoluments

Réclamer la tenue d’élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints et des conseillers urbains. c’est entre autres raisons de la marche pacifique tenue ce 24 octobre 2024 par le collectif des conseillers communaux élus de la ville de Bukavu. Cette marche est partie de la place MULAMBA jusqu’au gouvernorat de la province.


Les manifestants réclament aussi le respect des dispositions de la constitution en rapport avec l’amélioration du cadre de travail des organes délibérants des communes. Ils dénoncent le fait que leur prise en charge ne soit pas encore effective par le gouvernement de la république. Ils veulent être pris en charge à travers le budget 2025 et le budget rectificatif 2024. Ils notent que depuis leur entrée en fonction depuis 10 mois, leurs émoluments n’ont jamais été payés. 

L’un des conseillers communaux élus de Bukavu MAGADJU SAMY lu ici un extrait de leur mémorandum.

 

A la réception de ce mémorandum, le Vice-Gouverneur et Gouverneur Ad intérim Jean Jacques ELAKANO dît reconnaître la souffrance des élus communaux. et promet de faire parvenir les revendications au Président de la République à qui elles sont adressées.


Par Floribert SAFARI ET REHEMA NAMEGABE Esther.