actualités ESU

Clôture de l’année académique 2023-2024 : L’ISTM-Bukavu prêt à poursuivre l’investissement dans la relève académique

161 nouveaux diplômés dont 120 du système LMD et 41 de l’ancien système. C’est le nombre de nouveaux diplômés du cycle de licence que l’Institut supérieur de techniques médicales de Bukavu vient de lancer sur le marché d’emploi. Cette institution d’enseignement supérieur a procédé, samedi 12 octobre 2024, à la collation de grades académiques et clôture de l’année académique 2023-2024.
La moyenne de réussite est de 30%, selon le Directeur Général de cette institution. Prof Christophe KASIGWA attribue ce taux de réussite aux exigences du système LMD qui veulent que les diplômés valident la totale des crédits prévus pour cursus académique.

Par ailleurs le Directeur Général se réjouit de la construction d’un bâtiment avec 8  auditoires équippés, trois laboratoires pour la pratique scientifique, la construction d’une salle polyvalente pour la communauté catholique de l’ISTM et l’UOB et d’autres initiatives en cours. Il se dit aussi satisfait du renforcement des liens et la collaboration qui règne au sein des établissements d’enseignement supérieur de la colline de Karhale.
Pour l’avenir, professeur Christophe KASIGWA compte promouvoir la relève académique par l’accompagnement des assistants vers les études de troisième cycle.

Signalons que Madame Catherine CIJANGA BALEMBA, ministre de l’éducation au Sud-Kivu et représentante du gouverneur de province à cette cérémonie a salué le travail que fourni le comité de gestion de l’ISTM et réitère le soutien du gouvernement provincial à l’ensemble des projets mis en place au sein des institutions d’enseignement supérieur de la province du Sud-Kivu.

Par Credo NAMUKABISA et Floribert SAFARI