actualités

Sange, Kabunambo et Runingu : Des jeunes reçoivent des matériels d’insertion professionnelle après leur formation en filières techniques

140 jeunes de Sange, Kabunambo et Runingu viennent de bénéficicier des Kits d’insertion professionnelle de la part d’Unicef. La cérémonie est intervenue ce 9 octobre 2024 à Sange. Cette activité concerne particulièrement les adolescents et jeunes en dehors du circuit éducatif en province du Sud-Kivu.


Emmanuel TSHIBANGU de l’Unicef indique que pour l’identification des bénéficiaires, plusieurs critères ont été utilisés. Il note que les bénéficiaires doivent être en dehors du système éducatif, sans certificat ou diplôme, issus des familles membres des organisations paysannes ou encore enfants vulnérables ou encore des orphelins de père et des mères et filles mères.


Pour sa part le chef de la cité de Sange MATABISHI Marcial se dit satisfait des compétences transmises aux jeunes de son entité et surtout pour le matériel dont ils sont dotés. Il appelle les bénéficiaires à utiliser ces matériels pour leur développement économique et participer en même temps au développement de leur entité.


Les bénéficiaires quant à eux promettent de d’utiliser ces matériels pour améliorer leur autonomie financière et leur permettre de contribuer à la satisfaction d’autres besoins de la famille. Ils disent que ces matériels leur permettront d’avoir une meilleure considération dans la communauté.


Ces jeunes étaient formées en coupe et couture, pâtisserie, menuiserie, ajustage, soudure, maçonnerie, coiffure et diverses autres filières techniques.

Par Lucienne POSHO