Célébration de la journée mondiale de la santé mentale ce 10 octobre 2024. Occasion pour le professeur Théophile KASHINZI d’appeler les responsables d’entreprises à veiller pour un meilleur climat de travail en faveur des leurs employés. Il explique que pour y arriver, ces derniers peuvent améliorer l’écoute, faciliter la communication, développer la solidarité entre les membres du personnel pour ne citer que cela.
Le prof Théophile KASHINZI renseigne que plusieurs éléments sont à la base des maladies mentales en milieu professionnel. Il parle de conditions de travail notamment les inégalités salariales, le manque de paiement ou encore le sous-payèrent du personnel. Il parle aussi des conflits qui surgissent entre les membres du personnel. Le prof renseigne que de telles situations conduisent à la faible productivité, à l’épuisement professionnel et d’autres conséquences sur la vie du travailleur.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale dans le monde. Le thème retenu pour cette année est « il est temps de prioriser la santé mentale au travail »
Par MAISHA VITAL