actualités

Face aux naufrages répétés sur le Lac Kivu les jeunes de Kalehe vivant à Bukavu exigent la réhabilitation de la Nationale N°2

Les jeunes du territoire de Kalehe vivant à Bukavu exigent la réhabilitation de la route nationale n° 2 ainsi que la mise en service du canot rapide octroyé par le chef de l’état à ce territoire. Ils le disent ce vendredi 11 octobre 2024 au cours d’une manifestation pacifique tenue à la place de l’indépendance.

Ils dénoncent par cette manifestation, les naufrages qui surviennent sur le lac Kivu. Ils pointent du doigt l’Etat de la route Bukavu-kalehe-Goma comme étant la principale cause de ces incidents.


Pascal HERI, chargé de communication de la jeunesse de KALEHE indique que la manifestation de ce jour est aussi un moyen de se joindre au deuil des personnes qui ont perdu des proches dans le récent naufrage. Il indique que l’appel est lancé principalement au président de la république pour trouver une solution aux cas de naufrage sur le lac. Le gouvernement provincial devra lui aussi intervenir pour que les travaux de réhabilitation de la route Bukavu kalehe et Kalehe Goma soient lancés.

Le récent naufrage est du bateau MV MERDI survenu au large de la ville de GOMA, jeudi 3 Octobre 2024. Plus de 23 morts ont été enregistrés et 58 personnes ont été sauvées.

Par MAISHA VITAL